Roland COGNET – Les héros

Du 02/07/2014 au 28/09/2014

Domaine Royal de Randan Dans l'aile des cuisines du Château

Roland Cognet et le Domaine Royal de Randan sont liés par une histoire commune, qui est autant celle d’un désastre que d’une création. Chacun se souvient de la terrible tempête qui dévasta nombre de nos forêts en 1999. Cette catastrophe naturelle, qui n’a pas épargné certains des arbres pluriséculaires du parc du Domaine, a paradoxalement été initiatrice,d’une collaboration avec le sculpteur installé en Auvergne. Roland Cognet a en effet prélevé,certains de ces troncs, non recyclables en raison de leur taille trop imposante, promis à la,destruction ou au pourrissement, pour leur donner une seconde vie, artistique cette fois.
Il était naturel pour le Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne, invité pour la deuxième,année à imaginer une exposition au Domaine Royal de Randan, de proposer à Roland Cognet, de réunir ces œuvres qui font autant écho à l’histoire singulière qui le lie au Domaine qu’elles,dialoguent avec les somptueuses collections de taxidermie qui s’y trouvent conservées.
Présent depuis vingt ans dans les collections du FRAC Auvergne, l’artiste présente à Randan
un ensemble remarquable de sculptures et de gravures sur bois qui permet de prendre la mesure de l’étendue de son champ d’expérimentation où se rencontrent nature et animalité dans une prise en compte contemporaine de l’acte sculptural

Voir la page de l'artiste