Libertés de mouvement

Du 27/09/2019 au 10/10/2019

Festival Les jours de lumière - Saint Saturnin

Le FRAC Auvergne poursuit sa collaboration avec le festival biennal Les Jours de lumière de Saint-Saturnin et propose une riche sélection d’œuvres issues de sa collection. Autour du thème « Vibrations » choisi pour la 11ème édition du festival, le FRAC Auvergne présente une dizaine d’artistes dont les pratiques font écho à cette notion qui, dans le contexte de cette exposition, s’accorde plus particulièrement avec l’idée de mouvement. De celui suggéré par les œuvres au mouvement réel des corps, la question est abordée à travers une diversité des représentations : vibration de la surface (Marian Breedveld, Tursic et Mille), expansion libre de la matière (Valérie Favre, Roland Flexner, Damien Cabanes), circulation de la lumière modulant l’intensité des couleurs (Katsuhito Nishikawa), pratique très physique dans l’intimité de l’atelier (Rémy Jacquier, Rémy Hysbergue) comme en dehors (Georges Rousse, Larissa Fassler).

Face à toutes ces représentations, le corps même du spectateur ne tarde pas à se trouver à son tour sollicité. Le regard dérive sans cesse à la surface des œuvres, le corps ajuste sa position au rythme des subtiles variations suggérées par les œuvres, à l’instar de l’installation finale d’Emmanuel Lagarrigue autour de laquelle le déplacement du spectateur importe pour prendre toute la mesure de l’atmosphère subtile et enveloppante que l’œuvre déploie.

Festival Les jours de Lumière du 27 au 29 septembre 2019.

L’exposition du FRAC Auvergne se prolongera à Saint-Saturnin après le Festival. 

Ouverture au public les vendredi, samedi et dimanche 4, 5, 6 octobre de 15h à 18h.

(En dehors de ces jours et heures, réservation possible pour les Groupes jusqu’au 10 octobre inclus, en écrivant à : ivp3@wanadoo.fr )

Pistes pédagogiques collèges et lycéesLivret jeu 6-12 ansDossier pédagogique maternelle et élémentaire

Artistes :