Les Pléiades

Du 28/09/2013 au 05/01/2014

Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées - Toulouse

Sous l’intitulé Les Pléiades, un titre en écho à l’idée de collection et d’un regroupement d’éléments autonomes lisibles par la force d’une même dynamique, cet anniversaire prend comme principe fondateur le regard des artistes sur les collections des FRAC.
Cette référence stellaire et littéraire exprime l’unité dans la diversité qui est la nature profonde des FRAC.
La manifestation s’organise selon deux grands mouvements :
23 invitations à des créateurs en régions d’avril à décembre 2013.
À cette occasion, chaque FRAC donnera une carte blanche à un ou plusieurs créateurs pour, à partir de sa collection, imaginer des expositions ou inventer des dispositifs pour les présenter. Ces invitations témoignent de la volonté des FRAC de montrer combien l’artiste est au cœur de leurs activités, de la collection à la production d’œuvres, en passant par l’exposition, la médiation et la diffusion. Grâce au partenariat inédit noué à cette occasion avec le Centre national des arts plastiques, de nombreuses productions d’œuvres et d’expositions ont été rendues possibles.
À partir de ces productions spécifiques, programmations inédites ou expositions d’ampleur conçues en collaboration avec leurs partenaires et soutenues par leurs Régions et le ministère de la Culture, chaque FRAC mettra en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation adaptées aux différents publics.
Une exposition collective aux Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées à Toulouse, du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014.
C’est à partir de chacun de ces projets que s’est dessinée de façon polyphonique l’exposition aux Abattoirs qui réunira en un seul lieu l’ensemble de ces regards, transformations et créations. Reprenant elle aussi le titre Les Pléiades, cette exposition s’approprie ces différences en les amplifiant. Il n’y aura donc ici ni thèmes, ni traversées ou regard global, mais bien l’affirmation commune d’identités irréductibles à travers l’élément premier de l’ensemble de ces collections : les artistes. À partir des 23 projets qui auront irrigué les territoires des FRAC pendant l’année 2013 sur l’idée commune d’une collection revisitée par un artiste, l’exposition nationale regroupera autant de projets et de regards pour proposer non pas une «exposition de collections» mais bien une «exposition d’expositions». Celle-ci se rêve, à la façon d’une constellation alignant sur un seul plan des astres situés à des années lumière, en une «collection de collections».
Cette exposition est une coproduction entre les 23 FRAC, PLATFORM et les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.

Artistes :