Ida TURSIC & Wilfried MILLE – Decade

Du 09/07/2011 au 18/09/2011

FRAC Auvergne - 6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand

Depuis leur rencontre à l’École des Beaux-Arts de Dijon et le début de leur œuvre commune au début des années 2000, les peintures figuratives d’’Ida Tursic et Wilfried Mille interrogent la question de la peinture et son sujet, du visible et sa représentation, du comment peindre et quoi peindre. Leurs peintures, leurs aquarelles et leurs gravures « recyclent » des images préexistantes extraites de magazines, de films, de sites internet ou d’’autres médias. Celles-ci sont recomposées par ordinateur et peintes sur un support traditionnel de toile, ou récemment de bois ou de papier.
Ida Tursic et Wilfried Mille représentent des scènes où se côtoient le glamour, la pornographie, des natures mortes, des paysages ou des extraits de film. Ils explorent également les possibilités de l’’abstraction avec des peintures proches de l’op’art, avec d’’autres dues au hasard notamment réalisées à partir de leurs palettes recyclées.
Leurs œuvres sont souvent brouillées par l’’utilisation de jus argentés, de grilles, de dégoulinades de peintures masquant plus ou moins le motif, mettant ainsi à distance le sujet. Récemment, ils ont également produit des images stéréoscopiques en 3D. L’’utilisation de ces procédés laisse apparaître leur volonté de ne pas représenter la réalité mais l’image médiatisée de celle-ci, et manifeste un certain humour, voire un regard décalé sur leur propre travail.

Voir la page de l'artisteVoir le documentLivre