Face-à-face
Du 27/08/2013 au 29/09/2013
Maison Garenne - Saint-Sauves d'Auvergne

Dans la Grèce ancienne, les récits racontent que le premier portrait du monde aurait été dessiné par une jeune potière de Corinthe. Amoureuse d’un homme qui devait partir pour un lointain voyage, elle dessina au charbon sur le mur de la chambre le profil du jeune homme grâce à l’ombre projetée par une lampe. La jeune fille tentait de fixer à jamais le souvenir de son bien-aimé en marquant l’empreinte de son passage.
Mythe ou véritable histoire des origines de la peinture, ce récit nous montre à quel point la figure humaine est très tôt ancrée dans la culture occidentale. On retrouve encore aujourd’hui de nombreux artistes qui s’attachent à présenter les corps en essayant parfois de mettre en valeur les rapports que l’individu entretient avec ses semblables. Plus que des corps en présence, les œuvres de cette exposition parlent surtout de rencontres, de confrontations avec l’autre. L’individu n’est ici jamais envisagé seul mais s’inscrit d’emblée dans un espace, un environnement et est pensé en relation avec d’autres corps, que ceux-ci soient réels ou représentés.
Ici, l’autre apparaît tout à la fois comme sujet de désir (David Lynch), d’attachement (Fabrice Lauterjung, Manuela Marques) mais aussi de rejet (Gérard Fromanger) ou d’effroi (Aziz + Cucher) et interroge alors nos propres rapports à l’autre. Mais ce face-à-face, ce corps-à-corps pourrait-on dire, c’est aussi celui du visiteur face à l’œuvre. Toute œuvre d’art est une façon de se livrer, de se mettre à nu, de se confronter au regard de l’autre, au regard du visiteur. Une communication silencieuse semble pouvoir s’établir au cours de cette rencontre. Comme si l’œuvre se mettait à vivre, à parler sous l’intensité de notre regard.
Artistes :