Le Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne est une institution reconnue d’intérêt général, soutenue par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par la Ville de Clermont-Ferrand.

Créé en 1985 afin de permettre une meilleure connaissance de la création artistique contemporaine, le FRAC Auvergne constitue depuis plus de trente ans une collection, actuellement riche de près de 1000 œuvres, autour des questions relatives à l’image.

Avec une vingtaine d’expositions annuelles gratuites, le FRAC Auvergne permet à un public large de découvrir des artistes de renommée internationale et multiplie les actions en milieu scolaire.

Par ses efforts permanents de sensibilisation à la création actuelle, le FRAC Auvergne permet à un public toujours plus nombreux d’accéder à une connaissance approfondie et sensible de l’art d’aujourd’hui. Le FRAC Auvergne intervient dans tous les secteurs de l’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur et accueille par ailleurs plus de 15000 scolaires chaque année pour des visites ou des ateliers.

En 2017 le FRAC Auvergne a accueilli plus de 130 000 visiteurs dans ses expositions.

Le FRAC Auvergne s’est doté depuis 1998 d’un Club de Mécènes unique sur le plan régional et national. Par leur implication, les entreprises mécènes aident le FRAC à poursuivre ses missions et contribuent à l’attractivité culturelle et économique de notre région.

Grâce au soutien de ses partenaires, le FRAC propose la gratuité pour l’entrée de toutes ses expositions et met en place pour chacune d’elles plus de 60 visites guidées gratuites (expositions « dans les murs »).

Une politique éditoriale exigeante lui permet également de proposer à ses visiteurs des catalogues d’expositions à prix réduits.

CHAQUE ANNEE LE FRAC AUVERGNE C’EST :

3 à 4 expositions au FRAC

5 expositions hors les murs

12 expositions en lycées

8 résidences d’artistes en lycées professionnels et techniques

450 actions pédagogiques pour le jeune public

2 à 3 publications de livres

La création d’une résidence d’artiste avec la Fondation d’Entreprise Michelin depuis 2017