Reste l’air et les formes

Du 17/03/2018 au 17/06/2018

Frac Auvergne - 6 rue du Terrail

Reste l’air et les formes…
Depuis ses études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Clément Cogitore (né en 1983) élabore une oeuvre singulière et splendide de sensibilité et de liberté dans la façon dont il utilise les différents langages offerts par le genre cinématographique pour développer une pensée en apparence très ouverte sur de multiples sujets mais toujours tenue en réalité par quelques grandes questions que l’artiste explore au fil de ses créations.
Ses films traversent toutes les techniques et toutes les catégories pour fonder une oeuvre qui s’enracine autant dans le cinéma et dans le genre documentaire que dans
une somme de pratiques liées aux dispositifs propres à l’art contemporain. En 2015, Ni le ciel, ni la terre, son premier long-métrage fut largement salué par plusieurs nominations au Festival de Cannes ainsi qu’aux César où il est nominé pour le César du meilleur premier film. Simultanément, ses vidéos, installations, films 16mm, documentaires-fiction sont présents dans les lieux dédiés à la création contemporaine – Palais de Tokyo, Centre George Pompidou, MoMa de New York et récemment au BAL, à Paris, où son film Braguino ou la communauté impossible (2017) a fait l’objet d’une transposition sous la forme d’une vaste installation multi-écrans d’une grande beauté avant sa sortie en salles de cinéma.
Les Indes Galantes et Sans titre (Lascaux), acquis pour la collection du FRAC Auvergne en 2017, seront présentés dans l’exposition intitulée Reste l’air et les formes… du 17 mars au 17 juin 2018.

Voir la page de l'artisteJournal expositionPistes pedagogiques colleges et lyceesDossier pedagogique maternelle et elementaireLivret jeu 5 a 7 ansLivret jeu 8 a 12 ansAteliers des vacances de printemps