FEEDBACK

Du 01/12/2018 au 07/04/2019

Musée Crozatier - Le Puy-en-Velay

Cette exposition marque le retour du Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne au Musée Crozatier et présente une sélection de trente œuvres acquises par la collection du FRAC sur la dernière décennie. Les œuvres réunies pour le Musée Crozatier posent la question du regard que nous portons sur l’art, de l’ambigüité du sens lorsqu’il s’agit de lire une œuvre d’art, d’en produire une interprétation.
Comment lire de manière univoque la danse sublimement filmée par Clément Cogitore, inspirée du hip-hop et du krump mais exécutée sur un air du 18e siècle par des danseurs plongés dans un état proche de la transe chamanique ?
Comment interpréter le fait que les frères jumeaux Gert et Uwe Tobias puisent autant dans la peinture flamande que dans les techniques anciennes de gravure sur bois pour produire, ensemble, des œuvres toujours éditées à deux exemplaires ?
Que dire des dessins de Sandra Vasquez de la Horra, imprégnés de culture religieuse et de folklore sud-américain?
Que penser du romantisme exacerbé des peintures de cieux de Gerald Petit ou de ces mains peintes à la manière d’études anatomiques du 18e siècle ?
Comment situer les hybridations qui constituent sculptures de Michel Gouéry ou de Keith Sonnier – art grotesque et science-fiction pour le premier, sculpture africaine et néon pour le second ?
Ce que montrent ces oeuvres est la survivance de formes anciennes qui constituent le terreau de l’acte de création. Cet enracinement est celui de l’art actuel confronté à son incessant dialogue avec celui du passé.

Jean-Charles Vergne
Directeur du FRAC Auvergne

Journal d'expositionDossier pédagogique maternelle et élémentaireLivret-jeu 6-12 ansPistes pédagogiques collèges et lycées

Artistes :