PROGRAMMATION 2019

Du 01/01/2019 au 31/12/2019

L’invention d’un monde – Photographies des collections Robelin

Du 18 janvier au 24 mars 2019

Martin Parr, Natacha Lesueur, James Welling, Jochen Gerz, Stephen Wilks, Thomas Struth, Thomas Ruff, Éric Poitevin, Elger Esser, Bruno Serralongue, Stéphane Couturier, Xavier Zimmermann
FRAC Auvergne / Hôtel Fontfreyde
Les expositions au FRAC Auvergne et à l’Hôtel Fontfreyde – Centre photographique regrouperont des œuvres issues de la donation Anne-Marie et Marc Robelin (Roanne) au FRAC Auvergne et de leur collection privée. Depuis plusieurs décennies, ces collectionneurs sont parvenus à constituer l’un des plus beaux ensembles de photographies réunissant les artistes les plus prestigieux.

The Caretaker et Ivan SEAL

Du 7 avril au 16 juin 2019

The Caretaker est le pseudonyme adopté par le compositeur britannique de musique électronique James Leyland Kirby pour son projet ‘Everywhere at the end of time’, développé sur 6 albums parus entre septembre 2016 et mars 2019, conçu comme un cycle qui explore la démence, ses progrès et sa totalité. Initialement le projet a été inspiré par la scène de bal hantée du film Shining Stanley Kubrick.
Il pratique une musique ambiant composée à partir d’anciennes bandes sonores qu’il retravaille. Ses albums abordent les questions de la mémoire, de l’amnésie et du souvenir, en jouant des répétitions et en essayant de faire perdre à l’auditeur ses repères.
Ivan Seal est un peintre britannique dont les peintures illustrent les albums de The Caretaker. Son protocole de création obéit à des règles qui rendent son œuvre particulièrement cohérente avec celle de The Caretaker puisque les peintures s’élaborent toujours par souvenir (forcément lacunaire) de peintures réalisées précédemment.

Denis LAGET

Du 29 juin au 15 septembre 2019

Portraits, vanités, natures mortes, paysages… Denis Laget maintient sa peinture dans les sujets classiques mais peu héroïques de l’histoire de la peinture – à moins qu’il faille considérer que peindre ces sujets-là après Chardin, Morandi, Manet… serait une tâche héroïque. La mort traverse ces sujets parce que, sans doute, la peinture parle, en grande partie ou en général, du corps et de la meurtrissure des chairs.
Cette peinture renvoie au corps, pas uniquement dans sa thématique mais, AUSSI dans sa matière : une matière épaisse, organique, croûteuse ou onctueuse, malaxée, triturée, étalée…

Itinérance et publication d’un livre en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Rennes et le Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence qui accueilleront l’exposition à l’issue du FRAC Auvergne.

Cristof YVORE

Du 28 septembre 2018 au 6 janvier 2020.

Prématurément décédé en 2013 à l’âge de 46 ans, Critof Yvoré possède une reconnaissance internationale mais il est paradoxalement très peu montré en France. Essentiellement constituée de natures mortes et de vues d’intérieurs, sa peinture repose autant sur un héritage issu de la peinture flamande que sur une filiation avec d’autres peintres comme Giorgio Morandi.

Itinérance et publication d’un livre en partenariat avec le FRAC PACA.

EXPOSITIONS HORS LES MURS

FEEDBACK

Du 30 novembre 2018 au 7 avril 2019

Mireille Blanc – Damien Cadio – Clément Cogitore – Michel Gouéry – Gerald Petit – Keith Sonnier
Loredana Sperini – Claire Tabouret – Gert & Uwe Tobias – Sandra Vasquez de la Horra
Musée Crozatier – Le Puy-en-Velay

 

MuMo – Musée Mobile

Le MuMo est le premier Musée Mobile gratuit pour les enfants. Il fera circuler la collection du FRAC Auvergne dans les zones rurales et périurbaines dans un camion dont le design a été conçu par Matali Crasset. De février à avril 2019, le MuMo sera en tournée en Auvergne (Cantal et Haute-Loire) et ira à la rencontre des publics scolaires et des habitants.
Adam Adach – Marc Bauer – Abdelkader Benchamma – Roland Flexner – Zineb Sedira – Geert Goiris – Seamus Murphy – Eberhard Havekost – Simon Willems.

 

La collection du FRAC Auvergne

Avril-septembre 2019
Musée Mandet – Riom.

 

Retour vers le futur

Juillet-octobre 2019
Clément Cogitore – Gerald Petit
Hall aux Bleds – St-Flour

 

La collection du FRAC Auvergne

Été 2019
Domaine royal de Randan.

 

La collection du FRAC Auvergne

Été 2019
Chapelle de la Visitation – Brioude.

 

La collection du FRAC Auvergne

Juin-septembre 2019
Château de Villeneuve-Lembron