Historique du FRAC Auvergne

Créé en 1985 à l'initiative du Ministère de la Culture et du Conseil Régional d'Auvergne, le FRAC Auvergne est une association Loi 1901 de droit privé destinée à constituer une collection d’œuvres contemporaines de haut niveau pour la rendre accessible au public le plus large tout en développant une action forte de sensibilisation à la création actuelle.

 

>> LES MISSIONS 

> Créer une collection d’œuvres d’art de haut niveau

Depuis sa création, le FRAC Auvergne acquiert chaque année des oeuvres auprès d'artistes dont la majorité bénéficie d'une reconnaissance internationale. L'identité de cette collection s'est constituée autour de la peinture et, plus, largement, des questions liées à l'image. Aujourd'hui, la collection regroupe près de 400 oeuvres.
La collection du FRAC Auvergne est la collection d'art contemporain la plus importante et la plus prestigieuse de la région Auvergne et constitue une référence au niveau national.

 

> Concevoir des expositions

Le FRAC Auvergne conçoit chaque année une vingtaine d’expositions en moyenne, organisées sur l'ensemble du territoire régional. De nombreuses oeuvres de sa collection circulent par ailleurs dans le monde, sous la forme de prêts consentis aux musées et institutions artistiques de tous pays.
Depuis plus de vingt ans, les oeuvres du FRAC Auvergne ont été présentées dans plus de 400 expositions en France et à l'étranger.

- Des expositions consacrées à des artistes de grande renommée, généralement accompagnées par la publication d'un livre diffusé en France et à l'étranger.
- Des expositions thématiques, consacrées à l'exploration d'un thème particulier. Conçues dans les musées et lieux culturels de la région Auvergne, ces expositions ont pour objectif de faire connaître la richesse de la collection à un public le plus large possible.
- Des expositions à caractère pédagogique, destinées aux lycées de la région Auvergne. Depuis 2000, le FRAC Auvergne organise 8 à 10 expositions par an dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves à la création contemporaine.

 

> Sensibiliser et éduquer

Par de nombreuses conférences, visites guidées, publications de journaux d'exposition, et grâce à un principe de gratuité de toutes ses prestations, le FRAC Auvergne contribue à une meilleure connaissance de la création actuelle auprès de publics très diversifiés.

- Ecoles maternelles et primaires, sous forme d'animations et de pratiques artistiques.

- Lycées, sous la forme d'expositions dans les établissements et de visites de classes au sein des expositions.

- Université. Interventions au sein du Master Création Editoriale, du Master Médiation Culturelle et de l'IUP Métiers du Livre.

- Entreprises. Développement du mécénat, conférences d'initiation à destination du personnel, soirées privées... En 1999, le FRAC Auvergne a créé le Club, regroupement d’entreprises qui soutiennent ses actions sous forme de mécénat. Les entreprises mécènes du Club associent leur savoir-faire et leurs moyens au développement du FRAC Auvergne tout en bénéficiant de dispositions fiscales particulièrement avantageuses.

- Grand public. Visites guidées permanentes, gratuites et sans rendez-vous, journaux d'expositions offerts à tous les visiteurs, conférences d'initiation à l'art contemporain...

 

Le FRAC Auvergne 

Président                               Henri Chibret

Directeur                               Jean-Charles Vergne

Assistante du directeur      Séverine Faure

Régisseur                             Philippe Crousaz

Chargée des publics          Laure Forlay

Chargé de la technique      Luc Tarantini

Chargée d'accueil               Ericka Chomette