MURPHY Seamus

Né en Irlande en 1959 - Vit en Grande-Bretagne

Les photographies de Seamus Murphy ont été exposées dans le monde entier et publiées par les plus grands journaux : New York Times, Newsweek, National Geographic, Paris Match, Le Figaro, The Guardian, The Daily Telegraph. Il a réalisé des films pour The New Yorker et Channel 4 Television au Royaume-Uni. Il est aussi l’auteur de quatre livres. Écrits sous forme de chronique, ils racontent ses voyages et son pays d’origine. Ses images lui ont permis de remporter sept World Press Photo Awards, reconnaissance ultime dans le domaine du photojournalisme. Son approche, historique et documentaire, rapporte les faits des plus grands conflits du monde, en Afghanistan, à Gaza, au Liban, en Sierra Leone ou au Kosovo.
C’est en voyant son travail en Afghanistan entre 1994 et 2007 que la chanteuse et poète PJ Harvey lui a demandé de collaborer à ses deux derniers albums «Let England Shake» et «The Hope Six Demolition Project». Ils sont partis ensemble pour un long périple et il a réalisé les clips de son dernier album. Sur les images de Seamus Murphy, la musique de PJ Harvey observe le monde.
Avec son projet «Life in many days», Seamus Murphy effectue un retour aux sources. Des travaux très personnels, plus éloignés de l’actualité que son travail sur les zones de conflit. Mais toujours avec le même regard sur la condition humaine. «Il est plus facile pour moi de travailler en Irlande ou
aux États-Unis parce que je parle la langue, mais j’espère que mon travail dans des endroits éloignés est aussi intime», rapporte le photographe.