Marc LATHUILLIERE

Vit en France

Interrogation sur notre rapport à l’ère industrielle et sur sa représentation contemporaine, Fractal Spaces est un corpus de photographies de paysages périurbains saisis depuis d’épais taillis d’arbres. Les images ont été prises dans la vallée du Rhône, région rurale qui est également la plus industrialisée de France, à une période choisie : la fin de l’hiver, afin que les arbres soient saisis au tout début de leur bourgeonnement, ceci suggérant qu’il y est question moins de ruine que de mutation.

Les paysages ainsi représentés miment, pour les détourner, les codes établis de la photographie de territoire : usines, zones industrielles, cités HLM, zones commerciales ou pavillonnaires sont représentés à distance, sous un ciel pâle et sans figure humaine. Ces stéréotypes de l’imagerie contemporaine sont mis en doute par deux formes de masquage.

Le premier, l’entrelacement des branches devant l’arrière-plan architectural, opère un retournement de perspective : ce n’est pas, comme dans la photographie topographique classique, la nature qui est ici altérée, mais bien elle qui guette des espaces industriels menacés. Il s’agit de placer le point de vue du côté du non humain, qu’il soit végétal ou animal. Celui-ci questionne le processus de désindustrialisation actuel, généré notamment par une économie en réseau dans laquelle notre rapport au monde s’étend en arborescences fractales.

Le second masquage passe par la technique d’impression : un tirage transparent, ensuite contrecollé sur miroir. Le reflet de la végétation et des architectures dans le tain du miroir, sur des plans différents, suggère une lecture plus spéculaire que documentaire. La pièce est activée par le regardeur, invité à se situer par rapport à l’image, et à la réalité que réfracte celle-ci. Sa silhouette, et ses mouvements, sont en effet reflétés dans le paysage, contredisant son caractère figé et désertique. Dans la logique des écrits de Bruno Latour et Philippe Descola, c’est ainsi une tentative de dépasser, à l’ère de l’Anthropocène, la césure entre nature et culture, regardeur et paysage, sujet et objet.