Horst HAAK

Né en Allemagne en 1940 - Vit en Allemagne

Cette œuvre n’est qu’un élément d’une création monumentale débutée en 1979 sous le titre de Chronographie terrestre (work in progress). Comme ce dernier l’indique, il s’agit d’une œuvre en évolution permanente, dont la réalisation s’étale sur une durée longue et qui consiste en une chronographie, une « écriture du temps », un journal.
Cette œuvre regroupe 50 feuillets de ce journal qui dresse un portrait de l’artiste, faisant état de pensées, de citations littéraires, de notes écrites en allemand, français ou anglais, accompagnées d’aquarelles particulièrement soignées dans leur réalisation. Ces feuillets n’étaient au début que de simples cahiers de dessins destinés à fixer pêle-mêle des idées spontanées, des souvenirs, des impressions, sans rien y modifier ni projeter car Horst Haack n’avait pas envisagé d’en faire une œuvre à part entière.
Chronographie terrestre se distingue par une parfaite osmose de l’image et du texte, même si l’écriture n’est pas toujours en rapport avec les images. Cette œuvre offre à l’artiste la possibilité de réaliser un vaste autoportrait fait de multiples facettes aux agencements subtiles et complexes, la possibilité d’une médiation visuelle et verbale où le réel, l’imaginaire, l’angoisse, les désirs et les obsessions peuvent être exprimés.